PARCE QUE CE SONT LES ENTREPRENEURS QUI PARLENT LE MIEUX DE NOTRE TRAVAIL

NOUS LEUR OUVRONS CET ESPACE POUR PARTAGER LEURS EXPERIENCES

 

Coaching | Consulting | Conseil Informatique | Conseil management | Conseil Marketing/Commercial | Formation | Relooking
Agro-alimentaire | Audiovisuel | Bien être | Cosmétiques | Commerce | Crèche | E-Commerce | Dépannage Informatique

Distribution | Presse | Industrie | Restauration | Santé | SSII | Sport | Service à la personne | Service aux entreprises |Télécom | Tourisme | Négoce | Reprise d'entreprise

 
 
Laurence de Terline | Photographe d'entreprise
 

Sans AZ Initiatys, je serais partie bille en tête pour vendre mon produit sans grande conscience de ce qu’entreprendre coûte et représente, sans préparation et sans grande méthode.

AZ Initiatys m’a apporté tout cela et plus encore : la rencontre avec de sacrées personnalités, super pro, humaines, généreuses, ouvertes et positives.

Les principes de cet entrainement sont efficaces pour avancer vite et bien, pour savoir si vous avez la capacité d’entreprendre et un projet viable au-delà de la simple envie d’être maître à bord.

A chaque séance, nous sommes face non pas uniquement à notre coach, mais également à 8 personnes comme nous, porteuses de projets d’entreprises. A chaque étape de la construction du projet, ils renvoient un écho de ce qu'ils ont entendu, vu et compris de chaque projet, de façon toujours bienveillante, mais sans aucune complaisance.

Autre formidable levier de motivation, 3 passages successifs devant des jurys d'investisseurs qui marquent des étapes fondamentales au cours des 8 mois du cursus : 10 mn chrono pour présenter son projet, 10 mn de questions réponses et le résultat. Si vous n'êtes pas convaincant, si votre projet n’est pas construit, si vous restez dans le rêve avec un projet flou et non viable, c’est l’élimination : le cursus s’arrête...

Sans AZ, je n’aurais pas forcement contacté l’Association Française de la Communication Interne qui ma donné la chance d'exposer à un parterre de décideurs l’originalité de mon concept élu "Coup de Cœur" par "Entreprise & Convivialité".

Ces 8 mois de cursus ont été bien denses et très formateurs. J'ai ainsi pu valider de A à Z sur le terrain chacun des aspects de mon activité.

Je remercie Hervé Dechene qui le première a cru en moi, et qui avec sa très forte personnalité est un coach remarquable !

Merci également à toute l'équipe qui m'a tant apporté.

haut  

Katia Boucebci | E-Commerce d'objets écologiques et économiques
 

Faire "germer" mon idée, tout en étant actrice de mon projet, pour finalement entreprendre dans les meilleures conditions, c’est certainement ce que m’a permis de faire AZ Initiatys.

Mon projet bluestep.fr  : un site de vente en ligne de produits d’écologie pratique pour réaliser au quotidien des économies en eau, électricité, etc...

Mais avant d’en arriver là, il a fallu franchir quelques étapes...

Remontons le fil de l’histoire :

J’avais au cours de ma carrière professionnelle eu à créer et gérer des entités, parfois même assez importantes, dans des conditions complexes, avec peu de support des grands groupes pour lesquels je travaillais. J’y avais toujours consacré énormément d’énergie et m’y était impliqué totalement.

Je pensais donc savoir à quoi m’attendre en créant mon entreprise !

Et bien non !

J’ai réalisé cela avec force le jour du 1er Jury du cursus AZ Initiatys où tout à coup je devais convaincre pour MON projet, celui que j’avais porté et qui était nourri de mes valeurs, mes attentes, mes espoirs et peut-être mes erreurs...

Voilà typiquement le type d’expérience qu’AZ Initiatys vous permet de vivre : la réalité de votre vie d’entrepreneur qui, au quotidien, doit convaincre avec passion ses clients, son banquier, ses fournisseurs, tout en gardant le détachement nécessaire pour une analyse au plus juste des situations.

Au-delà des conseils et des informations obtenus auprès d’intervenants de qualité, AZ m’a aussi permis d’avoir continuellement des regards critiques sur mon projet.

On l’oublie souvent mais ce sont les critiques (constructives bien entendu!) qui font le plus avancer.

Avoir régulièrement à entendre comment d’autres jugent votre projet est certainement LA PLUS VALUE de ce cycle d'entrainement.

Ce cursus, construit intelligemment par des entrepreneurs professionnels, dispose également d’une force incroyable : celle de faire progresser ensemble (dans le même temps et conjointement) un groupe de personnes d’horizons divers avec des projets extrêmement différents.

Entreprendre c’est avoir envie de créer en se posant toutes les questions (ou presque) et accepter d’avancer sans avoir toutes les réponses. C’est probablement comme cela que je définirais l’esprit AZ.

Un grand Merci au professionnalisme pragmatique et positif d'Hervé.

Je souhaite à AZ Initiatys un Développement Durable !

haut  

Maud Schyberg | E-Commerce d'objets de décoration
 

Le programme AZ Initiatys m’a permis de solidifier mon projet de création d’entreprise : accompagnement à la rédaction du Business Plan, confrontation face à des jurys de professionnels, apprendre à se poser les bonnes questions et à ne pas négliger certaines phases comme l’étude de marché.

AZ c’est un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise sur mesure, progressif, très intense (nombreuses échéances à respecter et jurys éliminatoires).

L'équipe a une analyse très pertinente des projets.

Je recommande AZ à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la création d’entreprise.

J’en profite pour adresser tous mes remerciements à Hervé.

haut  

Aline Guenoun | E-Commerce de meubles
 

Lorsque je suis rentrée chez AZ Initiatys, mon projet était flou.

Au fur et à mesure des différents modules et ateliers, j'ai appris à faire le tri entre mes idées et la réalité d'un vrai business.

Moi qui suis d'une nature dispersée, j'ai pu également me structurer.

Cette expérience chez AZ a été pour moi une grande chance, tant par les apports, le charisme des intervenants, la confrontation avec les jurys, que par le travail avec un groupe de vrais candidats entrepreneurs.

Merci à Hervé de m'avoir fait confiance.

haut  

Stéphane Vigand| E-Service de décoration
 

BonPlansDeco.com est un site Internet dont la vocation est de devenir le site de référence en matière de décoration à portée de tous. Le cœur de BonsPlansDeco.com repose sur une proposition de conseils en ligne personnalisés, réalisés par des professionnels de la déco pour les internautes.

Le programme AZ INITIATYS m'a permis de formaliser la structure du site et d'éviter un certain nombre de pièges qui m'auraient coûté beaucoup d'argent.

Par ailleurs, le fait d'être dans un groupe d'entrepreneurs permet d'identifier des problématiques auxquelles on n'avait pas obligatoirement pensé. Cet effet miroir est extrêmement dynamisant au fur et à mesure que le projet prend corps.

En bref, si AZ n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!

haut  

Agnès Ducrocq | Cosmétiques de la femme enceinte
 

Le Carré des Initiatives est bien plus qu’un programme d’accompagnement structuré et de qualité tant il vous transforme en profondeur et vous fait prendre conscience de ce que signifie le mot "entreprendre".

Entreprendre, c’est bien entendu avoir une idée, une vision, un projet mais les différents intervenants d’AZ initiatys et la pertinence de leurs remarques (notamment celles d'Hervé) vous font vite comprendre qu’au delà des "fantasmes et des envies", il y a un marché qui sera seul juge de la valeur de cette idée.

Entreprendre, c’est savoir en permanence se remettre en question, savoir creuser là où personne ne va, ne jamais penser que le travail accompli est suffisant.

Entreprendre, c’est savoir convaincre et communiquer. être capable d’adopter le même langage, de comprendre les besoins et de se projeter dans les attentes de ses interlocuteurs pour mieux pouvoir y répondre

Et surtout Entreprendre, c’est avant tout une histoire de rencontres, d’hommes, de femmes, d’alchimies qui prennent, d’autres pas, avec cette quête perpétuelle de solutions pour contourner les problèmes et toujours…avancer.

AZ Initiatys m’aura donc permis de construire cette marche qui me permet de voir plus loin vers les horizons de la création.

D’Entreprendre à Créer, il n’y a qu’un pas, que j’espère franchir très prochainement.

A suivre…

  haut  

Violette Watine | Distribution de produits biologiques et naturels
 

Le programme d'entraînement AZ INITIATYS auquel j'ai participé a été extrêmement riche et précieux. Il m'a permis de passer d'un état d'esprit de salariée à chef d'entreprise.

En effet, au début on ne se rend pas compte à quel point nos expériences précédentes nous formatent et combien il est difficile de sortir de ces réflexes.

Devenir chef d'entreprise, c'est couvrir l'ensemble des fonctions, être sur le terrain, penser à son chiffre, sa tréso ...

Vivre ces étapes "en chambre" autour de son projet avant de se confronter à la vraie vie permet de le rendre concret. Cela nous permet aussi humainement de voir si on a vraiment la carrure, les tripes et l'envie de le porter. On mûrit en même temps que son projet.

Dans cette aventure, il est très réconfortant d'être entourée, soutenue, motivée et de pouvoir partager avec des personnes qui vivent les mêmes étapes et difficultés.

Bien construit, toujours axé vers l'action, cet entraînement est d'autant plus riche qu'il est mené par des entrepreneurs. Tous les intervenants (quelque soit leur sujet : finance, marketing,...) sont des personnes qui sont passées par ces étapes. Et cela rend le contenu capable de nous propulser dans l'action et la mise en œuvre.

Si un jour j'arrive à pérenniser mon entreprise, je saurai vraiment à qui je peux dire merci...

  haut

Jean Min| Distribution de produits cosmétiques naturels
 

Cosmine est une société de distribution de produits cosmétiques naturels qui achète ses produits à des fabricants européens et les revend à des parfumeries, des pharmacies et un site internet en France.

J’aurai du dire voilà ce qu’est devenu Cosmine après ces huit mois passés dans le cursus AZ.
Quel chemin parcouru !
L’apport des différents intervenants (marketing, financier, …), les différents points d’étape, les jurys, m’ont permis de donner une vrai sens à ce projet grâce à toutes les différentes analyses au fur et à mesure de l’avancement.
Si je devais me résumer, je dirais que pendant 8 mois nous avons la chance de tester notre projet comme dans la réalité, de tester notre capacité à entreprendre, de tester notre capacité à convaincre des investisseurs, et d’étudier comment faire de notre projet une entreprise pérenne génératrice de profits.

Je vous remercie très sincèrement de l’aide que vous m’avez apporté.

haut  

Sylvain Cresp | Distribution d'objets de décoration
 

Mon expérience de 8 mois chez AZ a été des plus bénéfiques, tant par le contenu et la chronologie des thèmes abordés, que par la présence, l'écoute et le charisme des intervenants.

A travers le cursus, j'ai structuré mon projet comme je ne l'aurais certainement pas fait seul.

Il est certain que la durée de 8 mois qui me paraissait au début extrêmement longue, s'est avérée pour cela absolument nécessaire.

En effet, on a tendance à sous-estimer le temps nécessaire au lancement réel d'une activité, et cette prise de conscience se fait à travers les différents modules du programme couplés à l'expérience terrain indispensable.

Les participants au Carré des Initiatives ont été unanimes sur la qualité et le sérieux du programme que nous avons suivi, et nous sommes à la fois fiers et conscients de la chance qui nous a été donnée d'y participer.

haut  

Adeline Branca | Service d'orientation pédagogique
 

J'ai participé au Carré des Initiatives.

Ce programme d'entraînement est un formidable tremplin par la qualité des intervenants, la pertinence du rythme mais également par le sentiment de confiance en soi que l'on acquiert au fur et à mesure des étapes. Celui-ci est une des clés de réussite d'un projet d'entreprise.

De plus, partager le dynamisme des intervenants a été un véritable bonheur tant ils ont envie de nous mener "à l'accouchement".

Au-delà même du programme, il y a aussi ces rencontres précieuses avec des "coreligionnaires", car la solitude du porteur de projet est certainement le point le plus délicat.

Merci encore Hervé.

haut  

Corinne Anderson-Chaumette | Service aux entreprises
 

Au départ : une idée, un projet, un rêve, encore imprécis à bien des égards, mais l’esquisse est là. Reste à lui donner vie.
AZ Initiatys : Hervé Dechene, son écoute, son soutien, sa franchise, sa bienveillance, sa rigueur, son enthousiasme.
Le Carré des Initiatives : Ses ateliers, tant individuels que collectifs, le professionnalisme de ses intervenants, dans les domaines stratégiques, commerciaux, financiers, marketing.
Ceci forme un tout - formidablement constructif et révélateur - vous fait avancer à toutes les étapes de votre projet. Lorsque vous vous égarez, avez un doute, ou encore que vous brûlez les étapes, Hervé Dechene donne les clés pour vous aider à recadrer votre projet.
J’ai eu la chance de bénéficier de 8 mois d’accompagnement en création d’entreprise, grâce à AZ Initiatys. Déstabilisée à la suite d’un licenciement économique (pour ne pas dire "sonnée"), le Carré des Initiatives m’a donné des ailes.
A l’arrivée : J'ai créé ma société Anderscore. Son métier, aider les PME françaises à développer leurs ventes en Amérique du Nord et les PME canadiennes (ou américaines), à développer leurs ventes en France.

De mon aventure AZ Initiatys, j'en ai également retiré l’enthousiasme et la volonté d’aller toujours plus loin ! Merci.

haut  

Isabelle Héneine | Service aux entreprises
 

Lorsque je fais le bilan des 8 mois de parcours entrepreneurial avec AZ INITIATYS, une chose revient à ma mémoire. A la suite du deuxième jury, équivalent au passage devant des investisseurs, j'avais écrit que le Carré des Initiatives c'était "frustrant, surprenant et vivifiant mais je ne savais pas dans quel ordre. Hervé Dechene m'avait alors répondu : "Entreprendre, c'est frustrant, surprenant et vivifiant mais, même au bout de plusieurs années, je ne sais toujours pas dans quel ordre..."

A l'aube de ma nouvelle vie et de la naissance de TRANSFER RELOCATION ET SERVICES, je voudrais compléter ma maxime : "Grace au Carré des Initiatives, entreprendre aujourd'hui c'est encore un peu frustrant, c'est toujours surprenant, mais je suis fière et heureuse de rajouter que c'est aussi enrichissant et enthousiasmant".

J'espère que d'ici quelques mois je pourrai encore rajouter que c'est époustouflant et galvanisant.

Le Carré des Initiatives, c'est tout ça et mille choses encore, tout au fond de nous. C'est 8 mois de travail, d'espoir, de découragement, de renoncement, de redémarrage, de doutes, de reprises de confiance, de réussite, etc., etc. ,etc....

Le reste va s'écrire dans les semaines et mois à venir, lorsque les fruits de ce travail acharné apporteront les premiers bourgeons de notre succès.

Hervé, merci encore mille fois pour cet accompagnement et votre disponibilité de chaque instant, mais aussi pour avoir cru en nous parfois même alors que l'on n'y croyait pas toujours nous-mêmes...

haut  

Rachida Malaise | Crèche privée
 

Au regard de l’investissement de départ et de la nature du projet, j’ai souhaité être accompagnée dés le début et être challengée très tôt sur sa faisabilité.

Grâce au Carré des Initiatives, j’ai pu tester mon idée dans un premier temps sans trop prendre de risques. Les ateliers m’ont permis de l’exposer aux autres candidats entrepreneurs, de valider mon discours, de savoir si j’étais en adéquation avec mon projet et si j’avais les épaules pour le porter.

Les passages devant les jurys ont été pour moi les moments les plus importants du Carré des Initiatives car "on accouche" véritablement de son projet. On est face à des intervenants de très bonne qualité et qui partagent avec nous avec sincérité et beaucoup de vérité leur ressenti. C’est un moment important car nous savons ce que nous valons.

Enfin, le Carré des Initiatives, c’est la rencontre avec un sacré entrepreneur qui est Hervé. A son contact, j’ai appris à penser business, à anticiper et à devenir un futur chef d’entreprise accompli. Il m’a tout simplement contaminé avec son virus de l’entreprenariat. Et je ne suis pas prête de trouver l’antidote !

haut  

Barbara Bernadet | Presse
 

J'ai créé un bureau de relations presse sur le secteur de l’industrie cosmétique.

Grâce au programme AZ INITIATYS j’ai appris avoir une vision globale de la création d’une société avec les enjeux mais également les risques liés à une mauvaise gestion de son entreprise.

J’ai appris à savoir parler de mon projet et à le vendre à de potentiels investisseurs.

J’ai appris à aller au devant de mon marché, j’ai construit les outils nécessaires, et j’ai enquêté auprès de mes prospects pour comprendre leurs attentes et leurs besoins !

Le programme AZ INITIATYS c’est réellement un accompagnement tout au long du projet jusqu’au jour J : création de la société ! C’est une écoute à tout moment, des conseils personnalisés, sans jamais faire à notre place...

En réalité le programme AZ INITIATYS nous confronte avec la réalité du marché, et de nos marchés potentiels !

CONCLUSION : que du bonheur pendant ces quelques mois ! Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de vivre cette aventure personnelle mais également humaine.

haut  

Marie-Charlotte Bernard | Santé
 

Le projet : développement et commercialisation d’un dispositif médical

Le candidat entrepreneur : un médecin

L’entraîneur : AZ INITIATYS

Le challenge : faire pénétrer le candidat entrepreneur sur le ring des affaires en 8 mois….

Sans laisser entrevoir sa caisse à outils, avec l’adhésion parfaite du candidat entrepreneur, le programme amène à :

- Un formatage "business" d’un projet technique et d’un candidat entrepreneur scientifique

- La prise de conscience par le candidat entrepreneur qu’il est le décideur et qu’il doit se donner les moyens de faire seul (mais bien conseillé) les bons choix stratégiques

- L’identification, le développement et l’utilisation des atouts du candidat entrepreneur (en laissant ses freins aux vestiaires)

- La mise en confiance du candidat entrepreneur placé dans une situation de forte réceptivité aux conseils et suggestions des tuteurs et intervenants (on n’est pas chez les "Grigous", ni chez les "Bisounours", selon l’expression consacrée dans le Carré des Initiatives®...)

- L’exposition du candidat entrepreneur aux réalités du projet (sans le faire retourner aux vestiaires avant d’être entré sur le ring)

- L’ouverture, à la réceptivité vis-à-vis de l’information, à l’analyse critique qui amènent les bons choix, pour lui et pour le projet

- L’indépendance et l’autonomie assumées (préparation à la solitude du ring…)

- L’anticipation et l’exhaustivité (pour conserver une apparence flatteuse)

Le résultat : MISSION ACCOMPLIE, le candidat entrepreneur est bien à l’intérieur du ring, avec ses gants et sa stratégie établie !

Chez AZ INITIATYS, la relation établie avec les tuteurs est à la fois humainement agréable et constructive, exigeante, avec un total contrôle de l’affectivité. Les outils pédagogiques sont totalement transparents pour le candidat entrepreneur qui est emporté par la fluidité totale de l’accompagnement personnalisé. Aucun syndrome de sevrage n’est généré par la fin du programme. Même si le projet n’est encore totalement finalisé pour des raisons attendues de cycle de développement, tous les aspects ont été anticipés. 

BRAVO et MERCI à Hervé Dechene !

haut  

Cédric Thomas | Consulting
 

J'ai créé un cabinet de conseil en systèmes d’information, spécialisé dans les déploiements internationaux.

Le programme AZ m’a aidé à approfondir plusieurs pistes pour le modèle économique de mon entreprise et à prendre les bonnes décisions.

La méthodologie du Carré des Initiatives m’a permis de structurer mon offre et m’a obligé à me poser les bonnes questions sans compromis : y a t il un vrai marché pour mon projet ? Ai-je un avantage concurrentiel ? Comment vais-je gagner de l’argent ?

AZ m’a surtout donné les clés et les réflexes d’un chef d’entreprise, ce qui devient une vraie passion chez moi.

Je pense avoir toujours eu la fibre d’entreprendre mais AZ m’a donné une méthode pour passer à l’action.

Je remercie Hervé pour son professionnalisme et sa gentillesse ainsi que les autres intervenants très compétents du programme.

haut  

Frédéric Aymé | Sport
 

Ma société, "Pourquoi pas d’ailleurs ?" a pour mission de développer et d'organiser le sport amateur auprès des collectivités et des associations sportives.

J'ai participé au Carré des Initiatives, et les apports du programme ont été à la hauteur de mes attentes. Chaque étape de la création d’entreprise est inclue dans un chapitre bien distinct du programme.
Le candidat entrepreneur fait prendre corps à son projet au fil des séances ou, "malheureusement", prend conscience par lui-même que celui-ci n’est pas viable en l’état.
Je redoutais des cours magistraux où l’on nous aurait abreuvés de chiffres et de grandes théories sur l’art de faire sans s’en faire, mais chaque atelier réussit le tour de force de traiter un sujet "commun" de manière personnelle.
Durant toute la durée de l'entraînement, j’ai toujours vu mon projet au centre des préoccupations de chacune des séances de travail. Nous étions toujours dans le concret et la réalité du terrain lors de nos débats.
En résumé, je suis venu chez "AZ" avec quelques interrogations. J'en suis reparti sans réponse, mais mon activité lancée et avec les bonnes questions pour me permettre d'avancer.
AZ n'apporte pas de solution mais "oblige" à trouver les outils adéquats pour construire.
Pour reprendre une métaphore usuelle, AZ INITIATYS ne nous donne pas à manger du poisson, elle nous apprend à pêcher... mais en plus à vendre le poisson qui reste !!!

haut  

Catherine Laurent | Tourisme (loisirs et affaires)
 

Mon activité consiste à proposer des voyages de découverte des vins français à des Chinois aisés.

J'ai suivi un des programmes d'entraînement AZ INITIATYS. Il m'a beaucoup apporté tant sur les aspects pratiques (étude de marché, marketing, finances…) que sur le plan de la prise de conscience, de la motivation et de la confiance en moi, indispensables au lancement de mon entreprise.

J’ai beaucoup appris dans des domaines qui m’étaient totalement étrangers et qui auraient constitué un blocage si je m’étais lancée seule.

Aujourd’hui, sans encore maîtriser complètement ces domaines, j'ai acquis des bases suffisantes pour lancer mon activité, échanger d'égal à égal avec des professionnels et trouver des compléments d’information lorsque j'en ai besoin.

Je n'aurais peut être pas eu assez de persévérance et d’audace pour me lancer complètement seule dans cette aventure de la création d’entreprise.

Je n’aurais pas su comment m’y prendre et me serais découragée par manque de méthode et de validation. Une étude de marché poussée, telle que le programme nous y incite, l’encadrement en individuel et les validations des jurys permettent de mieux savoir où l’on va, de valider si l’idée est bonne, et surtout d’identifier les difficultés pour mieux les appréhender.

haut  

Vincent Frattaroli & Sébastien Berten | Télécom
 

AZ Initiatys nous a avant tout aidés à "lever la tête" et prendre du recul sur notre projet.

Le projet est analysé avec l'équipe d'AZ Initiatys dans ses dimensions stratégiques, commerciales, financières. Les faiblesses et zones d'ombre sont pointées, creusées, travaillées afin d'améliorer la qualité du projet et sa viabilité.

AZ nous a ainsi aidés à clarifier notre discours, simplifier notre démarche.

Le talent de l'équipe d'AZ est à la fois de challenger les entrepreneurs tout en leur donnant confiance dans la réussite de leur projet.

En synthèse, AZ fut un accompagnateur exigent, pertinent, neutre, qui nous a aidé à y voir plus clair dans le montage de notre projet.

haut  

Frédéric Royer | Télécom
 

J'adresse aujourd'hui un grand merci à AZ INITIATYS et à son dirigeant Hervé Dechene.

Grace au "Carré des Initiatives", j'ai pu en 8 mois d'accompagnement concrétiser mon projet et aboutir à la création de mon entreprise.

Durant tout ce cursus, j'ai pu compter sur leur disponibilité, leur connaissance de l'entreprise et leurs conseils toujours judicieux.

De plus, les ateliers sélectionnés (prospection, finance, légende personnelle etc ...) m'ont permis de structurer mon projet aussi bien du point de vue qualitatif que du point de vue quantitatif.

Je conseille à tout futur chef d'entreprise de passer par le "Carré des initiatives" afin d'être réellement soutenu durant cette période d'apprentissage souvent périlleuse.

haut  

Jean-Luc Guillaume | Industrie
 

Mon projet consistait à créer une société spécialisée dans la gravure et la découpe laser, notamment pour les objets publicitaires ou de communication visuelle "haut de gamme".

Ma motivation pour participer au programme AZ INITIATYS était la suivante :

- Acquérir une vision globale sur la création d'entreprise

- M'enrichir de nouveaux outils et compétences

- Elargir mon réseau

- Rencontrer des entrepreneurs et bénéficier d'une synergie grâce au travail avec eux

- Rompre la solitude du créateur

Tous ces objectifs ont été atteints.

Grâce à la qualité de ce programme et des différents intervenants je démarre prochainement mon activité avec plus d'assurance et de visibilité.

Je tiens à remercier tous les intervenants et plus particulièrement Hervé Dechene qui, par son professionnalisme et sa disponibilité, m'a permis de m'épanouir dans cette belle aventure humaine et aborder la suite avec plus de sérénité.

haut  

Hélène Tran | SSII spécialisée en Offshore Vietnamien

 

Le voyage que représente la vie est merveilleux pour ceux qui décident qu'il sera beau, rempli de surprises, et que le meilleur reste à venir.

L'aventure, quant à elle, doit être préparée, et même dans ces conditions... se révèle intense, bouleversante, faite d'imprévus, d'embuches...mais tellement passionnante.

Si vous avez décidé de faire comme moi, c'est à dire de vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, n'oubliez pas votre "Carré des Initiatives".

Mieux que le lonely planet et une formation terrain réunis, cet accompagnement réalisé par AZ INITIATYS vous aidera à donner la vie et à faire vivre votre société.

A votre tour donc de jouer : écoutez, entendez, savourez l'instant présent et le contact*, & open your mind !

Merci pour tout, Hervé.

*"Le contact, c'est l'appréciation des différences" - Frederick Perls

haut  

Gilles Polart-Donat | SSII - Spécialiste des logiciels libres
 

Alixen a fait appel à AZ Initiatys pour une mission de structuration de l'offre commerciale de la société, associée à la définition d'un plan de développement.

La démarche d'Hervé Dechene est pertinente et s'appuie sur son expérience de la gestion de société, dans le sens ou il cherche à comprendre l'activité et les chiffres prévisionnels, en demandant une justification à tous les niveaux.

Cela oblige à réfléchir concrètement et permet d'éliminer les options non réalisables dès le début.

Le bilan est un gain de temps considérable et une offre plus professionnelle dans ses buts et sa présentation.

haut  

Benoit Frély | Dépannage Informatique
 

Les 8 mois d’accompagnement AZ m’ont permis de structurer mon approche marché, élément déterminant que j’avais tendance à négliger.

Bien armé, ma société une fois créée, j’ai pu saisir une opportunité et signer en 3 semaines le rachat d’une entreprise dans le secteur que je visais : le dépannage informatique.

Ceci m’a permis de gagner plus d’un an sur mon projet initial.

Si je devais relever 3 points forts du cursus AZ :

- la personnalisation de l’accompagnement

- l’écoute et le professionnalisme des animateurs

- un suivi régulier dans le temps.

haut  

Eric Cerceau | Formation qualité client

Au début de mon projet : deux mois d’errance personnelle entre la littérature spécialisée de la création d’entreprise, les salons qui s’y rapportent et les services de la Chambre de Commerce.

Dans la tête, l’envie d’entreprendre et sur le dos, un passé de près de 20 ans au cœur de la distribution automobile.

Sur les conseils de l’APEC, je me rends chez AZ Initiatys pour une réunion d’information sur ce qui semble être un cursus différent des autres en matière de formation à la création d’entreprise. Un peu en avance, comme à mon habitude, pour en savoir plus, et là, le choc motivation au contact d'un entrepreneur passionné, Hervé Dechene, fondateur du cursus.

Des informations, mais pas seulement. Des mises en garde, la recherche de l’engagement personnel et du temps à consacrer. Au terme d’un PowerPoint radical, un véritable entretien d’évaluation, un peu sur le projet et beaucoup sur la détermination du bonhomme.

L’étape est franchie et tout s’accélère.

haut  

Joseph Mcstravick | Formation

 

Mon projet consistait à lancer une activité de coaching d'anglais destinée aux exécutifs.
L'accompagnement réalisé par la société AZ INITIATYS m'a permis de confronter très rapidement mes idées avec la réalité terrain puis de construire une offre cohérente entre les attentes du marché et mes propres compétences.
La disponibilité d'Hervé Dechene, mon tuteur durant l'entraînement, et sa capacité à me challenger en permanence ont été un véritable moteur et une source de motivation.
En me permettant de tester tout autant mon marché que mes propres capacités, AZ INITIATYS m'a apporté beaucoup plus qu'un accompagnement pour la mise en place d'un projet... et je l'en remercie encore...

haut  
Franck Remblier | Conseil culinaire


Lorsque j'ai intégré le cursus d'entraînement conçu par AZ INITIATYS, je souhaitais créer mon entreprise de conseil en recherche et développement culinaire, au service des PME et PMI de l'agro-alimentaire.

Hervé et son équipe ont su, sans me ménager parfois (et je les en remercie), me faire passer d'une mentalité de salarié à celle de chef d'entreprise (le rapport à l'argent étant totalement différent).

Ils ont été présents et à l'écoute dans les moments de doute où j'ai voulu "jeter l'éponge" en me redonnant confiance en moi.

En bref, un programme très bien ficelé et complet, tant dans l'organisation du travail que dans le démarchage clients.

Je tiens à remercier Hervé pour son charisme, son professionnalisme et sa patience exemplaire.

La formation suivie avec AZ INITIATYS n'est pas un module d'où l'on ressort sans rien, ne serait ce que sur la connaissance de soi, tout est bon à prendre.

Toutes les difficultés, doutes, démarches sont abordées.

Après plus d'un an de recul, je ne conçois pas d'être là où j'en suis aujourd'hui, sans avoir suivi ce programme.

haut  
Patrick Jolivet | Conseil qualité
 

J’avais un projet d’ingénieur : une prestation technique dans le domaine de la qualité et de la sécurité des aliments qui avait mûri et que j’avais commencé à appliquer dans une entreprise cliente.

Le Carré des Initiatives m’a permis d’appréhender la dimension managériale de ce projet :

- Savoir l’exprimer simplement dans une proposition et promouvoir ses Valeurs

- Savoir dérouler le fil qui, du premier contact, en passant par une écoute active du Client, mène à

la conclusion d’un contrat

- Mener régulièrement une analyse économique de l’activité pour prendre un certain recul sur le réel

et comparer les alternatives possibles

L’attrait de l'entraînement AZ Initiatys réside dans une approche active des différents thèmes du programme.

La mise en situation est un levier puissant qui provoque l’expression de toutes les hésitations, les loupés, les lacunes, en offrant simultanément la possibilité de se reprendre, de s’améliorer, de tester des solutions, en bénéficiant d'un regard amical mais sans complaisance.

La confiance se construit sur ces aléas.

Ceci permet de jauger la crédibilité de sa proposition au regard du contexte, du moment et d’identifier plus précisément où porter les efforts.

Au final, je voudrais souligner la forte dimension humaine de ce cursus qui donne tout son potentiel d’Entrepreneur au Créateur porteur d’une bonne idée.

haut  

Philippe Million-Rousseau | Conseil en management


Démarrer une nouvelle activité suppose de remplir de nombreuses conditions et le créateur d'entreprise traverse plusieurs périodes, plus ou moins difficiles à gérer, avant de pouvoir véritablement concrétiser son projet. Très souvent l'idée initiale est bonne, mais sans cadre de réflexion et de construction approprié une excellente idée peut mener à un échec.
La grande force d'AZ INITIATYS, que j'ai connu essentiellement au travers d'Hervé Dechene, est d'aider à mieux structurer son approche, à préciser son offre, à délimiter sa cible, à construire une approche tarifaire cohérente...
Aucun point n'est laissé au hasard, et si aucun créateur n'est sûr d'aboutir à un projet réussi, le cursus AZ INITIATYS permet de traiter de manière approfondie tous les sujets indispensables à la réussite du projet.
Il faut insister sur la méthodologie de ce cursus qui est très complète. Elle oblige le créateur à se remettre en question et à véritablement traiter tous les aspects plus ou moins bien maîtrisés de son projet initial.
Enfin, les qualités d'écoute d'Hervé Dechene ainsi que la pertinence de ses remarques, permettent un travail positif, motivant et très productif.

haut  
Pascal Blanchier | Bien être

Lorsque j'ai intégré le programme d'entraînement réalisé par AZ INITIATYS, je souhaitais créer une société de conseil dont la mission était d’améliorer les performances sociales et économiques des entreprises à travers le bien être et la santé au travail.

Tout au long du cursus, j'ai rencontré et travaillé avec de véritables professionnels, pédagogues, humains, intelligents, disponibles et à mon écoute…

Ils m'ont guidé, "coaché" et transmis leurs compétences.

Mais au-delà de toute théorie, au travers de mon projet et des choix que j'ai dû faire durant l'entraînement, j’ai pris conscience de mes forces mais également de mes faiblesses...

Je suis heureux et satisfait d’avoir vécu cette expérience et de l'avoir partagée avec d'autres entrepreneurs, même si aujourd’hui, face à mes contraintes personnelles, j’ai choisi de reprendre un emploi. Mais c'est reculer pour mieux sauter...

haut   
Sophie Le Guyadec | Restauration

J’ai participé au Carré des Initiatives Assedic.
Avec une amie, nous avions l’idée de créer un concept de restauration rapide en franchise autour d’un nouveau produit importé d’Asie : le thé aux perles de Sago.
Quelques jours après le démarrage du programme, je me suis retrouvée brutalement sans associée…
Sur l'instant, je pensais sérieusement à tout abandonner...
L’essentiel du travail réalisé avec Hervé Dechene a été alors de me redonner confiance en ma capacité à mener seule ce projet. Malgré mes doutes parfois, nous y sommes parvenus !!!
En complément de cet accompagnement individuel, l’apport du groupe dans ce programme tant en termes de soutien que de confrontation fut aussi un élément moteur qui perdure encore aujourd’hui, plusieurs mois après la fin du cursus.

haut  
Véronique Batté | Relooking

Un bilan professionnel m'a conduit au développement d'un projet de création d'entreprise dont l'activité principale est le conseil en image. C'est à cette période que j'ai rencontré Hervé Dechene créateur de la société AZ INITIATYS.
Une présentation claire et limitée dans le temps de mon projet, un regard neuf et extérieur m'ont permis de mettre le doigt sur les points faibles et donc de perfectionner certains axes. Leur accompagnement m'a conduit à développer une vision à long terme de mes actions. Après une analyse globale, ils m'ont aidé à cerner les priorités et à définir une stratégie d'action, j'ai ainsi gagné du temps et optimisé mes chances de réussite.
Leur grande qualité d'écoute, leur ouverture, leur adaptabilité de même que leur approche humaine sont autant
d'éléments importants en période de démarche entrepreneuriale que ce parcours est long et compliqué…
AZ INITIATYS a été d'un réel soutien pour la concrétisation de mon projet d'entreprise.

haut  
Philippe Chapé | Reprise

J'ai pris contact avec AZ INITIATYS aux balbutiements de mon projet de reprise d'une entreprise industrielle.
Dès la première rencontre, Hervé Dechene n’a pas cherché à me conforter, mais m'a plutôt incité à bien prendre conscience des faiblesses de mon dossier tout en valorisant mes savoir-faire.
Cette approche sans concession, basée sur la confiance et la franchise, est parfois rude pour l’ego du repreneur, cependant elle l'oblige à ne jamais se voiler la face et le prépare à répondre aux multiples objections de ses interlocuteurs.
De la genèse à la reprise elle même, AZ INITIATYS m’a aidé à me poser les bonnes questions mais surtout à trouver les bonnes réponses, celles qui emportent l'adhésion des différents acteurs.
A chaque phase délicate pour moi, AZ INITIATYS m'a permis de « lever la tête du guidon» et de prendre le recul nécessaire à la continuation de mon projet

haut  
Laurent Hanus | Négoce

Au moment où plusieurs opportunités se présentent à moi, j'ai la chance de rencontrer AZ INITIATYS.
Hervé Dechene allie écoute / regard neuf / intelligence et oeil extérieur sur chacun de mes projets.
Au cours des séances, ce sont parfois des limites de négociation qui sont définies, ou bien encore des ukases sur l'organisation "pour que cela marche". Et ainsi, au fur et à mesure, le tri entre les différentes opportunités se fait naturellement.
" Pour que cela marche" est un peu un leitmotiv dans la bouche d'Hervé Dechene, et AZ INITIATYS en est bien la preuve...
Et "pour que cela marche", il faut que soient présents une très grande connaissance des lois et des us, une vision large du monde de l'industrie et des services, et surtout une imagination fertilisée par le bon sens et l'intelligence. C'est tout cela que m'a apporté AZ INITIATYS.
Et cela marche...

haut  
Jean-Philippe Warin | Négoce international

J'ai crée ma société de négoce international de composants électroniques.
La première année s'est accompagnée de bénéfices. Confiant, j'ai embauché 2 personnes, préparé un salon et essayé de me diversifier en deuxième année, mais j'ai dû alors faire face à une baisse du CA.
Il m'a semblé alors nécessaire de faire le point sur les raisons de cette baisse et de prendre des décisions en conséquence. Pensant qu'il est important d'avoir un avis extérieur et indépendant, j'ai fait appel à Hervé Dechene via HEC START-UP.
Après avoir décrit mon activité à Hervé, il a su détecter certains points faibles que je ne voyais pas ou ne voulait pas voir. Mais surtout, comme tout entrepreneur, ma problématique était principalement de devoir à la fois créer, vendre, prévoir, gérer, manager, bref de devoir savoir tout faire.
Ensemble nous avons mis en place des outils permettant notamment de mieux manager mon personnel, d'optimiser mon temps et de me concentrer sur les activités les plus rentables.
Cela m'a permis d'être plus serein sur la pérennité de mon entreprise et surtout de limiter un stress inutile.
Le résultat principal est une amélioration net de mon CA qui revient à une croissance en phase avec mes prévisions initiales.

haut  
Thierry Hézelot | Audiovisuel

Mon projet de radio FM et Internet thématique est né d'une passion pour la radio et de l'idée de répondre à un manque dans le paysage radiophonique français.
Le Carré des Initiatives, le programme d'entraînement réalisé par AZ INITIATYS , m'a permis de confronter rapidement ce projet à la réalité du marché et de progresser personnellement dans des domaines concrets, notamment la communication et la capacité à me vendre.

haut  
Karima Nassih | Conseil en informatique

Dans un contexte innovant, mon projet de la télétransmission électronique des feuilles de soins m’a demandé beaucoup d’énergie pour convaincre les chefs d’entreprises de me confier la gestion de leurs comptes clients.

J'ai travaillé avec Hervé Dechene dans le cadre de la formation P3MIL réalisée par HEC START UP et à laquelle AZ INITIATYS est associée.

Son intervention m’a donné confiance en moi et en ma prestation de service.

Il a été aussi d'une réelle valeur ajoutée pour mieux évaluer la tarification de la prestation et affronter le marché.

haut  

François Laquèche | Conseil en informatique

 

Mon projet consistait à lancer une activité de conseil en qualité informatique.
Le Carré des Initiatives, l'entraînement développé par AZ INITIATYS m'a dynamisé, mis dans une vraie perspective de création d'entreprise et aidé constamment dans tous les aspects de mon projet.
Grâce au management remarquable d'AZ INITIATYS et les compétences d'Hervé Dechene, tout particulièrement disponible et percutant, j'ai acquis de solides bases.
Je le remercie encore pour sa "gentille férocité" grâce à laquelle j'ai réalisé que je devais remettre à plus tard mon projet. Mais ce n'est que partie remise...

haut  
Alex Legrand | Conseil commercial

Hervé m'a aidé à définir l'offre et la stratégie de VISEO, la société que je venais de créer dans le domaine du conseil en développement commercial.
Son accompagnement m'a permis de clarifier mon domaine d'excellence et ainsi de centrer mes actions autour de la réalisation de mes objectifs.
J'estime que grâce aux 5 demi-journées passées avec Hervé, j'ai renforcé la solidité de mon projet face à mes prospects et aussi gagné plusieurs mois dans le lancement de VISEO.

haut  
Isabelle Vantal | Conseil marketing direct

J'ai intégré le programme Carré des Initiatives Assédic réalisé par AZ INITIATYS avec pour objectif de créer une agence de marketing direct Internet.
Durant 8 mois, j'y ai trouvé avant tout une dynamique.
J'ai aussi bénéficié d'une méthodologie, d'outils et d'une base d'information sans faille pour bâtir mon projet à partir de mon idée. A travers une confrontation permanente, cet accompagnement est un véritable apprentissage au métier de consultant entrepreneur.

haut  
Pierre du Sordet | Commerce

J'ai déjà développé plusieurs activités dont certaines à l'étranger, mais au moment de me lancer de nouveau dans la création d'une entreprise, je ressentais le besoin d'avoir un œil extérieur pour sécuriser mon projet. J'ai donc fait appel à la société AZ INITIATYS en la personne de Hervé Dechene.
Calme, rapide et vif, curieux de tout, prenant le temps et le recul nécessaire pour comprendre et le projet et son porteur, Hervé m'a permis pendant quelques heures de m'extraire de la masse à laquelle tout entrepreneur est confronté et de me poser ou me reposer les questions qui recadrent et font avancer, ou stopper...., le dit projet.
Aimable, d'une discrétion exemplaire, on se sent vite en confiance. Efficaces et constructives ces quelques heures sont une occasion à ne pas laisser passer pour qui souhaite le regard d'un "pro".

haut  
Laura Bianquis | Coaching
 

Mon projet concernait un univers social qui m'était totalement inconnu professionnellement.

Ayant travaillé dans des grands groupes, j'avais assez peu été confrontée aux démarches opérationnelles de la création d'entreprise. De plus, j'avais quitté mon emploi brutalement et je souffrais d'isolement.

AZ INITIATYS m'a apporté un soutien tant méthodologique qu'humain.

Le programme entrepreneurial que j'ai suivi m'a permis de passer à l'action et de me donner les moyens stratégiques et psychologiques de construire mon projet.

haut  

Henryk Szmidt | Coaching

J'ai rencontré Hervé Dechene alors que je me posais de nombreuses questions concernant mes choix professionnels. Pendant plusieurs années j'avais travaillé sans véritable satisfaction en tant que senior management consultant dans différentes sociétés et je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière.
J'étais très attiré par le coaching. Aussi, après une formation certifiante aux USA, je décidai de débuter une carrière de coach indépendant. Cependant, je rencontrai quelques difficultés à présenter mon offre de manière à répondre au mieux aux besoins de mes futurs clients.
En quelques semaines de travail sur mon projet avec Hervé Dechene, j'ai réussi à clarifier mon positionnement permettant ainsi le démarrage de mon activité. La méthode utilisée par Hervé Dechene m'a confronté aux différents aspects de mon nouveau métier de coach. Il a réussi a créer un espace de sécurité et de confiance qui m'a servi a développer ma vision de mon entreprise jusqu'aux plus petits détails pratiques.
A travers ce témoignage je voudrais exprimer ma reconnaissance pour son suivi et ses conseils allant au delà du simple engagement contractuel.

haut  

Si vous souhaitez échanger avec l'un d'eux, laissez-nous un message à son intention, il vous contactera très rapidement pour vous raconter l'histoire de son projet.

 

© 2017 AZ INITIATYS - Reproduction interdit

   
   

L'entreprise   |   L'équipe   |   Partenaires   |   Témoignages   |   Bibliothèque   |   Presse   |  Pratique  |  Mentions légales